Pour devenir gestionnaire d’actifs, vous devez avant tout avoir les compétences nécessaires en placement financier. Vous pourrez ainsi garantir le rendement des capitaux investis. Aucune qualification spécifique n’est requise, si vous utilisez vos propres fonds. Cette activité est toutefois réglementée pour la gestion de portefeuilles appartenant à un tiers.

Quel est le rôle d’un gestionnaire d’actifs ?

La gestion d’actifs consiste à utiliser l’argent des investisseurs et à les faire fructifier durant un laps de temps prédéfini. Le gestionnaire doit donc se focaliser sur ce principe pour répondre aux attentes de ses clients. Cette opération peut aussi être réalisée personnellement par le détenteur des fonds en question. 

Quoi qu’il en soit, cette pratique est soumise à diverses contraintes réglementaires et contractuelles. Le portefeuille doit, par exemple, être investi selon le souhait du détenteur des capitaux, en cas de gestion pilotée. De leur côté, les gestionnaires mandatés sont tenus d’informer continuellement les clients sur l’évolution des actifs. Ils ont plein pouvoir sur les investissements, mais restent des prestataires de service. 

Dans tous les cas, le gestionnaire de portefeuille a pour mission d’acheter ou de vendre des titres pour rentabiliser le placement. En effet, le premier objectif est de créer des plus-values à partir des liquidités disponibles. Ces capitaux peuvent appartenir à l’intervenant lui-même ou à d’autres investisseurs (particuliers ou institutionnels). 

Quel est le rôle d'un gestionnaire d'actifs ?

Comment devenir gestionnaire d’actifs ?

En tant qu’emploi, devenir gestionnaire d’actifs requiert au moins une licence en finance, économie, comptabilité ou gestion d’entreprise. Les spécialistes conseillent également des modules complémentaires en science et en langues étrangères. Ces connaissances sont en effet utiles pour faciliter l’analyse et la communication. 

Vous devez toutefois posséder un diplôme universitaire supérieur pour occuper un poste à responsabilité dans le domaine. De nombreux gestionnaires d’actifs financiers réclament même un Bac +5 en finances ou cursus similaires. Les qualifications acceptées incluent les diplômes d’école de commerce, d’ingénieurs experts en finance de marché, des IEP spécialisation finance, etc.

Ces établissements spécialisés sont également ouverts aux formations comme le master pro Sciences économiques, option monnaie, banque et marchés financiers. Il en est de même pour le master recherche en Droit, économie et gestion, option finance et finance de marché. 

Ces diplômes sont exigés par la réglementation et les professionnels du secteur pour gérer les actifs d’un tiers. En revanche, ils ne sont pas obligatoires si vous comptez vous occuper de votre propre argent. 

Comment devenir gestionnaire d'actifs ?

Quels actifs pouvez-vous gérer ?

Vous êtes libre de gérer tout type de portefeuille d’actifs à votre guise, tant qu’il vous appartient. Vous serez en effet pleinement responsable des décisions prises et de leurs conséquences. Ce principe vaut pour toute forme d’investissement, que ce soit à la Bourse ou dans des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier).

Vous devez, en revanche, présenter les diplômes requis pour devenir un gestionnaire d’actifs professionnel. En effet, ce statut implique l’utilisation de fonds appartenant à un tiers. Vous êtes donc tenu de respecter la réglementation en vigueur dans ce secteur. 

Au-delà des qualifications, votre relation avec le détenteur du capital inclut une obligation d’informations. Le client a besoin d’investir en toute connaissance de cause, surtout par rapport aux risques. Dans le cas contraire, vous engagez votre responsabilité en occultant les pertes potentielles. 

En somme, vous avez la possibilité de gérer personnellement n’importe quel type d’actifs, avec vos propres capitaux. Les investissements accessibles peuvent, en revanche, être plus restreints pour un tiers en fonction de la réglementation dans ce domaine. Tout dépend notamment de vos compétences et de vos accréditations en la matière.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here