Si l’appellation ENT n’est pas familière pour tout le monde, c’est notamment parce qu’il s’agit d’un service récent, qui fournit des outils pédagogiques, collaboratifs et de communication aux élèves et à la communauté enseignante. Découvrez pas à pas l’utilité et les fonctionnalités de ce service. 

Qu’est-ce qu’un ENT ? 

L’acronyme ENT, qui signifie « Espace Numérique de Travail », apparaît comme un véritable outil de choix pour les rapports qui lient la communauté enseignante, à un élève et sa famille. 

Le site du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports Eduscol.education.fr définit l’ENT de la façon suivante : “un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes”.

Ce service, qui se développe jour après jour en France, a été mis en place pour la région Auvergne il y a environ 2 ans maintenant en même temps que le lancement de ce projet à l’échelle nationale dans un certain nombre d’autres académies de France. 

L’ENT, c’est la version dématérialisée pour partie du « carnet de correspondance ». A l’heure où les jeunes sont toujours plus connectés, se veut plus moderne, plus accessible mais également plus complet. Il est également une manière plus sure pour la communauté enseignante de porter certaines informations à la connaissance des parents qui ont directement accès à l’ENT via leur profil de parents.

Cette plateforme en ligne est accessible grâce à un identifiant et un mot de passe. Pour se connecter, il faut franchir quelques étapes, qui permettront facilement d’y avoir accès. Il faut tout d’abord se rendre sur le site internet du portail ENT de l’académie dont l’étudiant dépend. Ensuite, une sélection propose à l’internaute de choisir le niveau d’enseignement ou le type d’enseignement à savoir “Lycées et collèges”, “Enseignement agricole”, “Apprentissage”, “Formation continue” ou encore “Enseignement maritime”.

Si l’étudiant est en établissement de type collège ou lycée, l’interface va ensuite proposer différentes possibilités selon le profil à savoir “Élève”, “Parent”, “Personnel de l’Éducation Nationale”, “Personnel de collectivité” ou encore “Invité (tous profils) et autre”. Si l’étudiant valide son choix “Élève”, il va ensuite se retrouver sur un nouveau portail, celui de “Scolarité Services”.

L’étape suivante nécessite de renseigner l’identifiant et le mot de passe choisi au moment de l’activation du compte. L’étudiant est ensuite redirigé vers l’ENT de son académie.

La dernière étape consiste en la sélection de l’ENT de l’établissement de l’élève par l’intermédiaire du sélecteur du site.

L’étudiant a ainsi directement accès à toutes les informations transmises par son établissement.

Qu'est-ce qu'un ENT ?
Source : shutterstock.com

À qui ça s’adresse ?

Si l’ENT semble s’adresser principalement aux étudiants de l’Auvergne-Rhône-Alpes, il est également très utilisé par les professeurs et il est très utile pour les familles des étudiants. 

L’accès à un Espace Numérique de Travail donne aux étudiants des possibilités et des informations aussi diverses que variées. 

Les services proposés par l’ENT à destination des étudiants sont de différentes natures.

Il existe aussi bien des services liés à la communication et à la collaboration, aux informations et à la documentation que des services d’accompagnement de la vie de l’élève, de production pédagogique et éducative et des services utilitaires.

En ce sens, cette plateforme permet dont de se tenir informé des annonces publiées par son établissement et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un accès à des blogs et des forums est également prévu. 

Cela peut paraître particulièrement aidant pour les familles et les étudiants qui viendraient de s’installer en Auvergne ou qui seraient sur le point de venir vivre en Auvergne.

Que peut-on trouver sur l’ENT Auvergne ?

De façon générale, les « Espaces Numérique de Travail » permettent l’accès à différents services ci-après répertoriés :

  • Le service communication et collaboration qui traite du courrier électronique, des espaces d’échanges et de collaboration, de la messagerie instantanée, de l’affichage d’informations, de la publication web, de la conférence audio et vidéo…
  • Le service informationnel et documentaire qui gère le carnet d’adresses, le service d’agendas, les pages blanches, le service de recherche, la gestion des signets, l’accès aux ressources pédagogiques éditoriales mais également la gestion des activités documentaires.
  • Le service d’accompagnement de la vie de l’élève s’occupe du cahier de textes / cahier journal, du suivi individuel des élèves, de l’affichage de l’emploi du temps mais aussi du cahier de liaison / de correspondance.
  • Le service production pédagogique et éducative qui est en charge de la gestion des groupes d’usagers, de l’espace de stockage et de partage de fichiers, de la personnalisation de l’environnement utilisateur, du service de notification mais aussi de la réservation de salles et matériels.

L’ENT apparaît donc comme un mode de communication incontournable et indispensable pour les étudiants, quel que soit leur niveau mais aussi pour leurs familles et les enseignants. 

Que peut-on trouver sur l'ENT Auvergne ?
Source : shutterstock.com

Qui finance les ENT ?

Les ENT sont principalement financés par les collectivités locales et régionales, appuyées par des acteurs nationaux. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes a, pour sa part, financé avec ses partenaires que sont les 4 autorités académiques qui la composent, la mise en place de cet espace numérique de travail. 

Pour prendre un autre exemple, l’ENT des Pays de la Loire a quant à lui été cofinancé par l’Académie de Nantes, le Conseil régional des Pays de la Loire, les Conseils généraux de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). 

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here