L’exploration des paysages montagneux et volcaniques est un incontournable pour un séjour réussi en Auvergne. Elle regorge par ailleurs de parcs naturels permettant de profiter de ce cadre atypique. Les villes et villages de la région méritent également d’y consacrer un circuit à part entière. Entre temps, vous passerez des moments inoubliables dans les divers parcs d’attractions thématiques visibles sur place.

Découvrir les volcans d’Auvergne

Les volcans d’Auvergne et les sites naturels environnants représentent une part importante de charme spécifique de la région. Désormais éteintes, ces forces de la nature sont surtout concentrées dans le Puy-de-Dôme et réparties autour du volcan éponyme. Néanmoins, les autres départements possèdent également leurs massifs caractéristiques.

Rattaché au Puy-de-Dôme, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne permet de découvrir ces formations géologiques impressionnantes. Le parc se définit notamment par ses points culminants dont les monts du Cantal, les Monts Dore (au sud) et les Monts Dôme (à l’ouest). Depuis 2018, ces volcans ont été classés au rang de patrimoine mondial par l’UNESCO.

La Chaîne des Puys fait partie des principaux atouts touristiques du site. Les visiteurs apprécient surtout la vue sur la rangée de volcans formant un tableau exceptionnel avec le Puy-de-Dôme. Les Monts Dôme sont, quant à eux, composés de 80 volcans.

Cet environnement atypique se démarque aussi par la grande diversité de formations existantes, des stratovolcans aux volcans stromboliens. Cela dit, ces deniers sont les plus répandus dans la région. Vous pourrez même développer vos connaissances en la matière durant la visite.

Enfin, paysage volcanique rime également avec lacs. Vous y découvrirez notamment le lac Pavin, le lac Chambon, le lac d’Aydat et le lac de Guéry. Leurs formes varient par ailleurs en fonction de leurs origines (cratère, barrage volcanique, etc.).

Découvrir les volcans d'Auvergne
Source : Shutterstock.com

S’amuser dans les parcs d’attractions

Omniprésents, les montagnes et les volcans ont parfois inspiré les créateurs de parc d’attractions d’Auvergne. Vulcania est le parfait exemple de cette tendance avec son thème volcanique. Le parc est situé à Saint-Ours, en pleine Chaîne des Puys. Au-delà du nom, son équipe propose diverses activités sur le site, incluant des sorties en compagnie de véritables explorateurs.

Suivant la même logique, de nombreux parcs mettent à profit leur environnement pour proposer des animations et des loisirs de plein air. Vous pourrez ainsi effectuer des parcours aventures dans un cadre naturel. Les programmes proposés peuvent varier selon l’établissement en question.

Dans l’ensemble, il s’agit surtout de randonnées et autres sorties, à pied, à vélo, etc. Certains parcs se spécialisent même dans les sports de glisse pour les amateurs de sensations fortes. En somme, il y en a pour tous les goûts. Le but reste néanmoins de s’amuser au maximum dans un environnement particulièrement dépaysant.

Enfin, les parcs aquatiques sont légions dans la région. Ce thème semble même plus inspirant que les volcans, vu le nombre d’enseignes proposant cette prestation. Ainsi, les férus de loisirs aquatiques trouveront leur bonheur, dans les pôles aqualudiques, et autres centres thématiques similaires.

Les villes et villages à découvrir

La ville de pèlerinage de Puy-en-Velay est parfois présentée comme le site historique par excellence de la région Auvergne. Cependant, il est difficile de découvrir toute la richesse culturelle du territoire en un seul endroit. La ville reste néanmoins incontournable au même titre que l’église du XIIe siècle de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme).

Le Cantal, par exemple, se démarque par le caractère des villes d’Aurillac et de Saint-Flour. Cette dernière est entre autres connue pour sa splendide cathédrale. Le département possède également deux « plus beaux villages de France », à savoir Tournemire et Salers. Les autres villages n’ont rien à leur envier pour autant. Marcoles, Mourjou et Vieillevie méritent d’ailleurs une mention spéciale.

Néanmoins, le titre de « plus beaux villages de France » est un excellent guide pour explorer la région. En effet, l’Auvergne compte plus d’une dizaine de villages primés. Vous découvrirez ainsi Usson, Saint-Saturnin, Montpeyroux, Saint-Floret dans le Puy-de-Dôme. En Haute-Loire, ce titre est porté par des villages sans pareils comme Arlempdes, Blesle, Lavaudieu et Pradelles.

Outre les volcans, le Puy-de-Dôme se distingue par le dynamisme de Clermont-Ferrand, contrastant légèrement avec sa cathédrale. Vous pouvez aussi effectuer des cures thermales dans plusieurs villes comme Mont-Doré, La Bourboule ou encore Volvic. Cette dernière est mondialement célèbre grâce à son eau minérale.

Les villes et villages à découvrir
Source : Shutterstock.com

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here