L’Auvergne se définit par un cadre naturel impressionnant et une identité culturelle particulièrement forte. Ainsi, elle est restée dans les esprits et les cœurs, malgré sa fusion administrative avec la région Rhône-Alpes, fin 2015. Durant votre séjour, vous pourrez d’ailleurs découvrir toutes les richesses de ce territoire historique.

Présentation de la région d’Auvergne

Située dans le Centre-Sud de l’Hexagone, la région d’Auvergne possède un caractère atypique permettant de séduire immédiatement les visiteurs. Elle marie notamment le charme de la montagne et de la campagne. Une fois sur place, vous serez surpris de l’ambiance régnant dans cet environnement isolé et dépaysant.

Outre les volcans d’Auvergne, vous pourrez y découvrir les splendeurs des gorges rocheuses et des espaces verdoyants. Ce cadre naturel splendide et diversifié s’impose d’ailleurs comme un des plus grands atouts de ce territoire. En effet, la région se fond parfaitement dans le Massif Central.

Ainsi, les roches, les montagnes et la végétation forment une harmonie unique sous le ciel auvergnat. De plus, le climat de la région permet de mettre en valeur ce paysage sans pareil. Le tableau est également agrémenté de châteaux et de villages authentiques.

La région d’Auvergne recense actuellement plus d’une dizaine des plus beaux villages de France. Sur place, vous aurez aussi la possibilité de découvrir l’hospitalité des habitants. Vous pourrez même goûter aux spécialités locales entre deux visites. En effet, cette région ne se limite pas à un paysage. Il s’agit également d’une population et d’une culture bénéficiant d’un héritage multiséculaire.

Présentation de la région d'Auvergne
Source : Shutterstock.com

Les départements de l’Auvergne

Historiquement, l’Auvergne se divise en 4 départements :

  • L’Allier (localisé au nord de la région historique) ;
  • Le Cantal (se situe au sud-ouest) ;
  • La Haute-Loire (localisé au sud-est) ;
  • Le Puy-de-Dôme (se situe au centre).

Clermont-Ferrand était la préfecture de l’ancienne région administrative. D’ailleurs, le siège du conseil régional y est encore visible actuellement. Ces quatre territoires comptent de nombreux sites intéressants à explorer. De ce fait, vous avez intérêt à prendre votre temps pour profiter pleinement de votre visite.

Depuis la réforme de 2015, la région Auvergne-Rhône-Alpes a intégré l’Ain, l’Ardèche, le Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Le nouveau territoire compte désormais 12 départements et une métropole/collectivité territoriale (Lyon).

Évidemment, à ce niveau, il n’est pas évident de profiter pleinement de tous ces territoires en une seule visite. Néanmoins, vous aurez l’occasion de découvrir toute la diversité culturelle et historique de la région en multipliant les explorations. Vous pouvez par ailleurs envisager de prolonger votre séjour, pour faire durer le plaisir.

Quoi qu’il en soit, les 4 départements historiques sont incontournables pour vous imprégner de l’identité de la région. Il en est de même pour Puy-en-Velay. Vous ne devrez pas rater cette ville de pèlerinage incarnant le charme auvergnat.

Qu’y a-t-il à faire ?

Vu son caractère exceptionnel, le paysage naturel est la principale attraction de la région. Ainsi, les habitants misent souvent sur ce cadre pour organiser des randonnées, des excursions, etc. Durant ces explorations, vous pourrez notamment découvrir le parc naturel régional des volcans ou encore le parc de Livradois-Forez. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour un parc d’attractions en Auvergne.

D’ailleurs, en dehors de sorties nature, il existe une myriade de sites à découvrir et d’activités à faire en Auvergne. Ce territoire est notamment rempli de châteaux et de villages authentiques. Ils vous permettent de retracer l’histoire de la région à travers un pèlerinage architectural.

Le Puy-de-Dôme renferme plusieurs sites comme Orcival permettant de s’émerveiller devant les églises auvergnates. Saint Nectaire possède, pour sa part, une église datant du 12e siècle. Le département compte également des villages magnifiques comme Usson, Montpeyroux, Saint-Floret ou encore Saint-Saturnin.

À cause de l’altitude, le climat sur ce territoire est assez capricieux durant la saison froide. Ainsi, il vaut mieux privilégier l’été pour les séjours en montagne. Néanmoins, vous pouvez aussi envisager de skier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pendant l’hiver.

Cette activité est notamment proposée dans les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. Il existe également des domaines skiables dans les massifs des Grandes Rousses, des Chablais, du Giffre et des Aravis.

Qu'y a-t-il à faire ?
Source : Shutterstock.com
> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here