Dès leur arrivée, l’Auvergne fascine toujours les visiteurs par ses volcans imposants. Ils constituent d’ailleurs la principale attraction du Massif Central. De plus, ces formations géologiques sont sublimées par un écosystème atypique. Dans une certaine mesure, la ville thermale de Volvic a également contribué à rendre ces sites célèbres grâce à son eau minérale.

Pourquoi devez-vous voir les volcans d’Auvergne ?

En 2018, l’UNESCO a classé les volcans d’Auvergne au patrimoine mondial. Cet argument à lui seul devrait déjà vous intriguer et vous inciter à découvrir ces sites. En effet, cette initiative a forcément été motivée par le caractère exceptionnel du cadre et de ces formations volcaniques.

Le Puy-de-Dôme fait notamment partie des volcans les plus réputés de la région Auvergne. Ce volcan emblématique a d’ailleurs donné son nom à toute une région. Pourtant, il n’est pas le plus imposant dans ce paysage montagneux. Dans le Massif central, le point culminant se trouve au puy de Sancy, à une altitude de 1 885 mètres.

Cela dit, les volcans d’Auvergne semblent s’organiser autour du Puy-de-Dôme dans une chorégraphie majestueuse et figée dans le temps. Ce dernier joue ainsi le rôle de star dans un spectacle de danse entre géants. En réalité, le sentiment provoqué par la vision de ces volcans est indescriptible. Laissez-vous tenter par cette expérience !

Pourquoi devez-vous voir les volcans d'Auvergne ?
Source : Shutterstock.com

Où voir les volcans d’Auvergne ?

Sis dans le Puy-de-Dôme, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est dédié à ces témoins silencieux d’un autre temps. Ces formations géologiques remontent en effet à l’ère tertiaire, après l’orogenèse des Alpes. Parmi ses points culminants, les monts Dôme se distinguent avec ses quelque 80 volcans.

Ils sont tous éteints à l’image du Puy-de-Dôme. Ce phénomène a néanmoins laissé la place à de nombreux lacs magnifiques et des villes thermales très prisées des visiteurs. D’ailleurs, les cures thermales font partie des nombreuses activités à faire en Auvergne. La ville de Volvic est une des plus célèbres dans ce domaine.

En somme, le Parc est l’endroit à privilégier pour voir les volcans de la région. Tout le territoire se trouve néanmoins au cœur du Massif Central. De ce fait, les formations volcaniques ne se limitent pas au département du Puy-de-Dôme. Vous pouvez ainsi découvrir ce paysage caractéristique dans toute la région.

Quel est le plus beau volcan en Auvergne ?

Le Puy du Pariou serait le plus beau volcan de la région, selon de nombreux habitués de Vulcania. Ce parc d’attractions en Auvergne se trouve seulement à quelques minutes du cratère. Leur choix s’explique notamment par le fait qu’ils ont pu réaliser l’ascension pour découvrir cette merveille de la nature.

Effectivement, vous serez forcément conquis, après avoir constaté la vue depuis un volcan. Ce spectacle devient encore plus fascinant en compagnie des enfants, en raison de la facilité d’accès au Pariou. Enfin, le cratère est souvent associé à Volvic dans la culture populaire.

De leur côté, les alpinistes considèrent le Puy de Sancy comme le plus beau volcan en Auvergne. Il s’agit du point culminant des Monts Dore. À une altitude de 1 885 mètres, le sommet est le plus haut volcan de la France métropolitaine. Logiquement, cette spécificité impose le respect. De plus, les arrêtes agressives et les fortes pentes du sommet le distinguent du reste du Massif Central.

Quel est le plus beau volcan en Auvergne ?
Source : Shutterstock.com

En définitive, cette question est foncièrement subjective. Le plus beau volcan en Auvergne sera celui qui vous a fasciné dès votre arrivée. Il est toutefois nécessaire de séjourner dans la région pour le découvrir !

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here