Le vol en montgolfière est une activité qui attire de plus en plus de personnes en France. Il permet de découvrir autrement les différentes régions du pays, tout en profitant d’une expérience unique à bord d’un dispositif volant hors du commun. Si cette activité vous intéresse, alors vous pourrez en profiter pour découvrir la région d’Auvergne et tous ses trésors.

Que pouvez-vous survoler en montgolfière en Auvergne ?

Si vous hésitez à choisir une région pour votre prochain vol en montgolfière, que ce soit le premier ou le énième, tournez-vous vers la région d’Auvergne. C’est un choix que vous ne pourrez pas regretter, car on y trouve quelques-uns des plus beaux monuments et sites historiques du pays. La région dispose aussi d’un patrimoine naturel très riche, que vous pourrez admirer avec une vue à 360° depuis la nacelle de votre montgolfière.

Vous aurez la garantie de pouvoir profiter d’une expérience inoubliable, car les paysages à survoler en Auvergne sont tout simplement époustouflants. Vous allez en prendre plein les yeux, surtout si vous survolez les volcans d’Auvergne. Vous pourrez ainsi découvrir d’une toute autre façon, la magnifique chaîne des volcans qui compose cette région. Elle est immense, verdoyante, et impossible à manquer.

Lors de la balade, au moment où la montgolfière se laissera porter au gré du vent, vous pourrez profiter d’un panorama unique, qui fait partie des plus beaux du pays. Vous pourrez survoler entre autres choses :

  • Le Puy de Côme
  • Les cratères des volcans d’Auvergne
  • La chaîne des Puys
  • Les lacs et les différentes rivières de la région
  • Le Puy de Pariou
  • Les châteaux forts
  • Les petits villages avec leurs toits de lauze
  • Les magnifiques églises romanes construites depuis plusieurs siècles
  • Les stations de sport d’hiver
  • Les Monts du Cantal
  • Les Monts Dore
  • Les Monts Dômes, etc.
Que pouvez-vous survoler en montgolfière en Auvergne ?
Source : shutterstock.com

Il faut savoir que l’Auvergne possède le plus grand ensemble volcanique de toute l’Europe. Ce sera donc une expérience incroyable, avec des découvertes époustouflantes à chaque instant. 

Pour que le vol se déroule dans les meilleures conditions, il est important de connaitre et de respecter les règles de sécurité en vigueur. A ce niveau, vous n’aurez rien à craindre, car le pilote de la montgolfière et son équipe se chargeront de vous briefer. Ensuite, ils mettront en place l’équipement et vous pourrez monter à bord de la nacelle pour votre baptême de l’air.

D’où partir ?

Si vous choisissez la région d’Auvergne pour votre vol en montgolfière, alors vous aurez la possibilité d’opter pour différents points de départ. C’est ce choix qui déterminera les paysages que vous pourrez admirer, ainsi que les richesses d’Auvergne que vous pourrez survoler. Alors en fonction de ce que vous souhaitez voir lors de votre vol en montgolfière en Auvergne, vous pourrez prendre départ :

  • Au niveau des Colombrailles, dans la commune du Puy de Dôme
  • Dans le parc naturel Nivradois Forez au pays d’Ambert
  • Au niveau du volcan du Cantal, à Coltines
  • Au niveau du Puy en Velay en Haute Loire
  • Au niveau du volcan Puy de Dôme
  • Au niveau du fabuleux lac de Chambon, au cœur des Monts Dore, etc.

Il existe plusieurs autres emplacements pour prendre le départ lors d’un vol en montgolfière en Auvergne. Vous pourrez donc vous renseigner auprès de votre pilote pour en savoir plus à ce sujet. Ainsi, vous pourrez choisir en fonction des sites et monuments que souhaitez admirer, le meilleur endroit pour le lancement de votre montgolfière.

D'où partir ?
Source : shutterstock.com

Quel est le prix d’un vol en montgolfière ?

Le vol en montgolfière est une activité qui peut coûter plus ou moins chère, en fonction de l’établissement que vous choisissez. Heureusement, il existe des professionnels sérieux qui facturent leurs prestations au prix le plus juste. Pour ce faire, ils prennent en compte des critères comme :

  • Le jour où le vol doit avoir lieu : le tarif en semaine est différent du tarif en week-end
  • Le type de vol dont vous souhaitez profiter : il peut s’agir d’un vol classique, d’un vol privé ou d’un vol en groupe
  • Le lieu à survoler : certaines régions, en raison de leur attrait touristique, sont plus chères que les autres pour les vols en montgolfière. C’est le cas par exemple de la ville de Paris, du Mont Saint Michel ou encore de la Bretagne.

Généralement, le prix moyen à payer pour profiter de cette activité, c’est 200 euros par personne. Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, ce tarif peut augmenter et aller à 250 euros, ou même plus encore. Parfois ce tarif est justifié, alors pensez à vérifier les prestations offertes pour savoir s’il serait pertinent de payer le prix fort. 

Il faut noter aussi que pour les enfants, le tarif est revu à la baisse. Alors en moyenne, pour qu’un enfant puisse profiter d’un vol en montgolfière, vous devez prévoir un budget de 150 euros environ. Il existe heureusement une astuce pour baisser le tarif : s’inscrire en groupe. Vous pourrez alors bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 50 euros par personne.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here